Chocolatière - Kit Pralines

G-CHOCOTEMP

Nouveau produit

Tempéreuse de chocolat idéalement dimensionnée pour un usage domestique. Couleur noire, contenance 3L. Expédié sous 2 à 7 jours.

En savoir + sur ce produit

Plus de détail

139,90 €TTC

Inclus 0,30 € d'Eco participation

- +

 
Plus de détail

Voici enfin un outil dimensionné pour l’amateur chocovore avec un bac de 3 litres, thermostaté (sans eau) pour les températures idéales du chocolat : parfait pour se faire des bonbons au chocolats et des pralines avec une vraie technique de professionnel !

ORIGINE

Tempéreuse à chocolat de marque Belge (FRIFRI), destinée à la fabrication de chocolats à la maison et aux petits ateliers familiaux ou en groupe. La boite est un véritable kit pour réussir facilement des pralines avec un rendu parfait ! Confectionnez vos propres pralines selon la recette historique inventée en 1912 avec tout ce qu’il faut pour démarrer immédiatement - sauf le chocolat !

Tempérer (ou « Mettre au point », « tabler » ou « pré-cristalliser ») le chocolat est l'opération la plus délicate de la fabrication des pralines et bonbons fourrés : vous pouvez vous aider d'un thermomètre en faisant fondre votre chocolat à 45 °C, puis abaisser sa température à 28-29 °C et ensuite, le maintenir autour de 32 °C. C’est le rôle de la tempéreuse que d’assister dans la définition et la conservation de la bonne température du chocolat fondu.

Assez des bains-maries en équilibre et trop petits, marre de voir le chocolat versé du moule, tomber à côté du bol ou pire, dans l’eau ? Peur de voir le chocolat sortir mat et terne ou devenir dur et collant ?

En plus du rapport-qualité prix, cet outil original sans équivalent sur le marché pour l’usage domestique, fera quelle que soit la fête (mères, pères, grand-mères, Noël, pâques…), le cadeau original mais utile pour tout amateur de chocolats !
Pourquoi pas aussi se l’offrir maintenant pour préparer ses pralines et chocolats fourrés tout de suite ?!
Un super outil aussi pour les associations et collectifs comme les CE, les écoles, centres aérés, les organisateurs d’ateliers de cuisine ou encore les chefs à domicile.

FABRICATION

Toute l’authenticité d’un savoir-faire belge à la maison…

UTILISATION

Applications
Pralines (chocolats ou bonbons fourrés) et pièces de dégustation (moulées) : le moule fourni avec la tempéreuse permet de réaliser des pralines maison en toute simplicité avec une finition de pro. Enfin l’occasion de valoriser les moules conservés « pour une occasion spéciale ». Plus d’excuse : travailler proprement et rapidement est un jeu d’enfant et la température maximale est gérée aussi !

Tablettes customisées : choisissez le chocolat à votre goût (noir, blanc au lait, coloré, sans sucre…) et les autres ingrédients (fruits secs, sucre pétillant, gianduja, ganaches variées…) remplir les moules de tablettes (mini-tablettes, tablettes mimant les formes commerciales…) Vous n’avez plus qu’à personnaliser vos emballages comme un grand chocolatier !

Couvertures : utilisez l’appareil pour garantir les bonnes conditions de fonte de vos nappages et couvertures !

Design culinaire
Avec un chocolat aux températures parfaites, plus de souci pour réaliser dessins à plat ou formes dans un chocolat facile à travailler qui refroidira parfaitement brillant et lisse : prénoms, signatures, logos, graphs, sérigraphies maison, spirales, décors résillés… à vous de jouer (prévoir du rhodoïd, quelques poches sont fournies dans la boite).

Autres usages : détournez l’appareil pour réaliser des fondues au chocolat sans jamais le risque de dépassement de température. Utilisez le bac pour d’autres préparations qui exigent une température précise pour rester liquides ou être dressées : beurres, gels de nappage à la carraghénane ou même à l’agar…

Dosages
La capacité de 3 litres permet d’avoir assez de chocolat pour faire des pralines moulées en grand nombre pour toutes occasions : goûter, dégustations, ateliers enfants, réunions de famille… Pas besoin de le remplir. Le chocolat non utilisé peut être moulé en plaques ou blocs pour une utilisation ultérieure.

Mode d'emploi
Verser dans la tempéreuse et choisir la température correspondant au chocolat et l’opération choisis.
Températures idéales :

  • Noir : Fonte à 45/50°C, tempérage à 27°C, utilisation à 31/32°C.
  • Lait : fonte 45/50°C, tempérage, 25°C; utilisation 30°C.
  • Blanc et colorés : Fonte 40/45°C, tempérage 25°C, utilisation 29°C.

Fondre : 30 - 40 minutes
La tempéreuse fera fondre une demi-cuve de pistoles (palets) de chocolat en 30-40 minutes. Chauffer de préférence les blocs de chocolat brut dans une casserole au bain marie (pour gagner du temps) ou les réduire significativement avant de les verser dans la tempéreuse.

Tempérer : 15-20 minutes
Travaillez le chocolat aux températures idéales pour un rendu brillant, lisse et sans bulles (moules plastique ou silicone). Il collera très peu à la température idéale.

Mouler : 5-10 minutes
Suivez la température avec votre thermomètre sonde. Remplir le moule et agiter pour éliminer les bulles d’air et bien remplir les recoins. Verser le chocolat en excès dans la cuve (pas besoin de viser ; l’ouverture est assez grande pour se concentrer sur la recette). Lisser les bords des moules et retirer le chocolat avec la raclette. Réserver 30 minutes au frais (réfrigérateur).

Remplir et refermer : 5-10 minutes
Remplir presque à ras bord (quelques millimètres) à la poche à douille les coques d’une ganache réalisée grâce à la tempéreuse (chocolat au point ajouté à des matières grasses et des sucres notamment) ou dans un bain marie à l’aide de la sonde. De nombreuses recettes de ganaches peuvent se trouver en ligne : préparations contenant du chocolat ou du beurre de cacao, des base de fruits, divers sucres et caramels… Il est possible aussi d’ajouter du pralin, de la nougatine, des fruits secs avant de refermer la coquille. (Réserver au frais 30 minutes à nouveau). Refermer les coques en vous servant de la raclette. (Réserver au frais 20 minutes à nouveau).

Dégustez
Tapoter pour démouler (au-dessus d’un torchon recouvert d’une feuille de papier alu pour protéger les chocolats des… chocs). Dresser, emballer… Déguster

BON À SAVOIR
Le coulage dans les coquilles de chocolat est toujours réalisé à une température inférieure à 30 degrés afin de ne pas risquer de refondre le chocolat des coquilles. Il est possible de détourner ce bain marie thermostaté en cuve familiale de fondue au chocolat… Mais ces températures peuvent aussi servir pour maintenir des gelées d’agar ou de carraghénane au point liquide pour des nappages (couverture à prise rapide avec la kappa carraghénane), des mélanges d’ingrédients à chaud (pour faire des aspics par exemple) ou même comme yaourtière ! Il y a surement de nombreuses autres applications à trouver pour cet outil aussi innovant que pratique.

 
Composition du kit

Tempéreuse livrée avec :

  • 5 poches à douille jetables,
  • 1 moule en polycarbonate,
  • 1 thermomètre digital,
  • 1 couteau à palette (35 cm)
  • 1 beau livre de recettes (Français / Flamand)
 
Caractéristiques technique

CARACTÉRISTIQUES

  • 120W. dimensions (HxLxl) en mm: 145 x 340 x 320
  • Poids : 2 Kg.
  • Garantie 2 ans
  • Plage de températures : 27°c à 52°C

Donner votre avis

Chocolatière - Kit Pralines

Tempéreuse de chocolat idéalement dimensionnée pour un usage domestique. Couleur noire, contenance 3L. Expédié sous 2 à 7 jours.

Donner votre avis

 
Commentaires(0)

Aucun avis client n'a été donné pour l'instant.